Nos métiers

AGENT(E) DE SERVICE INTERIEUR/HOSPITALIER
(ASI/H)

Effectue le nettoyage des parties communes et l’entretien de l’environnement de vie des usagers selon les règles d’hygiène et d’asepsie. 

Peut effectuer le service hôtelier (distribution des repas, collations) auprès des personnes handicapées.

AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE
(AMP)
Prend soin des personnes par une aide de proximité permanente durant leur vie quotidienne, en les accompagnant tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale et de loisirs.

AIDE SOIGNANT(E)
(AS)
Dispense des soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l’autonomie de la personne.

AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE
(AVS)
Assiste les personnes dans l’accomplissement des actes de la vie quotidienne (lever, toilette…) et la réalisation des travaux ménagers (cuisine, ménage, course) afin de maintenir leur autonomie.

EDUCATEUR/EDUCATRICE SPECIALISÉ(E) SCOLAIRE
(ESS)
Accompagne le développement de la personnalité et l’épanouissement de l’élève, et coordonne les actions éducatives et aide la personne dans le développement de ses capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion.

EDUCATEUR/EDUCATRICE SPECIALISÉ(E)
(ES)
Accompagne le développement de la personnalité et l’épanouissement de la personne handicapée, et coordonne les actions éducatives et aide la personne dans le développement de ses capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion.

EDUCATEUR/EDUCATRICE TECHNIQUE
(ET)
Concourt à l’éducation et aux apprentissages des usagers dont il ou elle a la charge au sein de son activité.

INFIRMIER(E) DIPLOME(E) D’ETAT
(IDE)
Sous l’autorité du médecin, dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à maintenir et restaurer la santé. 

Contribue à l’éducation, la santé et l’accompagnement des résidants.

MONITEUR/MONITRICE D'ATELIER
(MA)
Responsable de l’encadrement des travailleurs handicapés dans les activités d’atelier, participe aux actions de soutien.

MONITEUR/MONITRICE EDUCATEUR/EDUCATRICE
(ME)
Participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne des personnes handicapées, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d‘insertion.

PSYCHOLOGUE
(PSY)
Assure le conseil technique du directeur sur les volets clinique, thérapeutique et promotion de la bientraitance. 

Conçoit et met en œuvre des actions d’analyse, d’évaluation et d’orientation auprès des personnes accueillies, de leurs familles afin de leur apporter un soutien ou une aide psychologique.

SURVEILLANT(E) / VEILLEUR/VEILLEUSE DE NUIT
(S/VN)
Assure la surveillance et la sécurité des personnes durant la nuit, dans le respect des usagers, 

La personne en poste est également garante de la sécurité des personnes et des biens, des conditions de repos, gère les situations d’urgence et de tension, assurant le relais entre le jour et la nuit.

Cette liste de postes est bien entendu non exhaustive.