Loading...

A propos de

Nactim

En juillet 2015, Nactim est née de réflexions croisées entre associations des champs du sanitaire, social et médico-social. Leur volonté était d’offrir à leurs résidents une continuité dans la qualité des services apportés quel que soit le personnel intervenant, qu’il soit permanent ou non.

La mutualisation du vivier de CDD, des efforts de recrutements et de la gestion administrative de ce personnel au travers d’une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) a semblé être la solution la plus pertinente.

La force de la coopérative est d’affirmer ensemble nos exigences qualité et éthique en animant un outil commun efficace au service des associations adhérentes.

Depuis, Nactim, met à disposition des associations adhérentes, du personnel en contrat d’intérim à prix coûtant. Pour ce faire, 6 agences Nactim opèrent en France, constituées d’équipes de chargé.e.s et d’assistant.e.s de recrutement sous le management de la Responsable d’agences. Les agences dédiées au recrutement et au développement de leur vivier d’intérimaires, sont accompagnées d’un prestataire pour la gestion administrative et la paie : Inalvea.

L’intérim autrement,
bien plus qu’un « slogan ».

Nactim allie les avantages de l’intérim à prix coûtant et de l’accompagnement humain d’un département des ressources humaines afin de faciliter la gestion du personnel en déléguant le recrutement, la gestion administrative et la paie. Mais aussi de mettre à disposition du personnel de qualité, enrichi de ses expériences professionnelles au sein des différents établissements coopérateurs et formé en fonction de son parcours professionnel.

Rapport d’activité 2020

Nos ambitions

  • Faciliter la gestion du personnel en déléguant le recrutement, la gestion administrative et la paie.

  • Mettre à disposition du personnel de qualité, enrichi de ses expériences professionnelles au sein des différents établissements coopérateurs et formé en fonction de son parcours professionnel.

  • Faire évoluer nos intérimaires dans différentes associations, dans différentes typologies d’établissements et ainsi multiplier leurs expériences.

  • Ecouter leurs perspectives d’évolution et les inclure dans notre plan de formation.

  • Accompagner les professionnels du secteur à grandir professionnellement et souhaite faire de l’intérim un atout pour développer leurs compétences.

« Nous affichons clairement une image éthique dont nous sommes fiers et revendiquons une forme “d’utilité publique”.

Nous considérons avoir atteint notre objectif lorsqu’un intérimaire se stabilise professionnellement et devient un membre du personnel permanent au sein d’un établissement coopérateur. »

Camille DARCOURT POTIER

DIRECTRICE EXÉCUTIVE

Le mot du président

Ce qui est séduisant dans notre projet c’est que nous préparons les collaborateurs intérimaires aux vrais besoins des établissements coopérateurs en les recrutant, en les formant et en les perfectionnant. S’ils sont embauchés par la suite au sein des structures, et si la coopérative s’agrandit, cela laisse à penser que les recrutements et les accompagnements que l’on propose sont adaptés aux besoins des structures. Notre souci premier est très simple, il est de répondre qualitativement aux besoins en personnel non permanents de nos coopérateurs.

Patrick DEBIEUVRE

PRÉSIDENT NACTIM

Ils sont 26 à avoir rejoint la coopérative !